Délégation de Montrevel-en-Bresse

Réunion annuelle de la délégation

Blason de Montrevel-en-Bresse

BRESSE VALLONS
Nouvelle commune issue de la fusion de Cras-sur-Reyssouze et Etrez

Réunion annuelle de la délégation de Montrevel-en-Bresse

Samedi 22 février dans la salle des fêtes de Cras sur Reyssouze,  s’est déroulée la réunion annuelle de la délégation de Montrevel-en-Bresse de la Ligue contre le cancer, présidée pour la dernière fois par Daniel COMBEPINE.

Daniel COMBEPINE

Daniel COMBEPINE a accueilli le docteur BRUHIERE président départemental, M. Toufic RENNO directeur de recherche au CRCL (Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon), Mme Maude LIGIER chercheur au CRCL, Gérard Perrin maire délégué de Cras, Mme Clotilde FOURNIER maire de Saint-Sulpice et conseiller départemental ainsi que d’autres élus

Excellent bilan financier

Joël BARDET, trésorière, a présenté le bilan financier qui, grâce à l’implication des membres, est tout à fait positif. Le docteur BRUHIERE s’est réjoui d’être présent et a félicité la délégation de Montrevel : « c’est une délégation très active et qui marche bien » a-t-il indiqué. La générosité de la population, les bénéfices des manifestations, les diverses subventions communales et les collectes lors des décès, sont un ensemble de choses qui permettent à la délégation de Montrevel-en-Bresse de contribuer aux actions menées par le comité départemental.

  1. Toufic RENNO et Mme Maud LIGIER, chercheurs au CRCL

Aide à la Recherche et prévention

Le comité départemental continue à travailler sur l’information, la prévention (méfaits du tabac expliqués dans les classes de CM2) le dépistage et l’aide à la recherche. De nouvelles équipes seront financées avec en particulier l’étude de certaines tumeurs cérébrales.

Devant une assistance intéressée, M. Toufic RENNO, directeur de recherche au CRCL, a exposé les travaux de recherche de son laboratoire en vue de bloquer la prolifération des cellules cancéreuses au moyen de la molécule El-52 qui induit la mort spécifique des cellules cancéreuses in vitro et aussi in vivo, en leur faisant en outre produire des activateurs de la réponse immunitaire anti-cancéreuse.

  1. Toufic RENNO                                           Mme Maud LIGIER

Mme Maud LIGIER a ensuite résumé son action : Elle prépare au CRCL, en relation avec l’équipe de Lyon-Sud,  une thèse sur le traitement du mélanome, cancer qui, jusqu’en 2010, ne bénéficiait d’aucune thérapeutique efficace.

Perspectives de la délégation de Montrevel

Les manifestations de la délégation, qui ont connu un beau succès en 2019 seront reconduites : le 5 avril marche à Confrançon,  avec la précieuse collaboration de l’association « les Semelles Fumantes », le dimanche 11 octobre le repas choucroute-dansante  à Foissiat, et bien sûr, poursuite des collectes effectuées par les bénévoles de la délégation dans chaque commune.

  1. Patrick PERCEAU, responsable préssenti de la délégation

Daniel COMBEPINE, qui préside depuis 20 ans aux destinées de cette délégation s’est investi sans relâche et a très largement contribué aux bons résultats de la délégation il cédera sa place de président à Patrick PERCEAU délégué d’Attignat, par ailleurs administrateur dans le comité départemental.

D’après l’article de Mme Annick COMTET, correspondante du Progrès
Photographies : JB