Dimanche 5 décembre, nous avons été particulièrement heureux de reprendre nos manifestations, profitant d’une embellie entre deux variants de la CoViD-19.

Le comité de Bourg-en-Bresse donnait une pièce de théâtre dans la salle du Vox. Nous avons eu une pensée pour notre ami François CHAUVEAU dont ce fut la dernière apparition dans cette même salle, le 9 février 2020. Il avait tenu à venir répéter pour la Ligue la générale de « Poussez pas derrière », une pièce de sa composition.

Dimanche soir c’est la troupe burgienne « Pièces à conviction » qui est venue jouer « Côté courtes », d’après Jean-Paul ALÈGRE.

On est dans une gare, lieu improbable de toutes les rencontres possibles… de la plus saugrenue à la plus drôle en passant par la plus émouvante. Des personnages étonnants, absurde et surréalistes s’y croisent de façon impromptue et éphémère, chacun dans son monde côtoie celui de l’autre. Un curé ubuesque y confesse des âmes perdues.

Des textes savoureux, de la pertinence, de l’humour et de la tendresse. Satyre humoristique, parfois un peu impertinente de notre époque.

Des acteurs talentueux, des sketches enlevés se succédant sans temps morts, avec le fil rouge des confessions drolatiques d’un curé d’autrefois, une excellente soirée qui a permis d’oublier un instant la morosité ambiante, aggravée par une météo exécrable.

Photographies : JB