Depuis 9 ans, depuis 2011, des bénévoles de la Ligue contre le cancer de l’Ain, aidés de leurs amis et avec la participation cette année de 4 étudiants de l‘IUT de Gestion des Entreprises et des Administrations se sont consacrés à la confection des Paquets-Cadeaux du 20 novembre au 31 décembre, de 9h du matin à 20 heures, samedis et dimanches compris.

Espace Culturel Leclerc® à Cap Emeraude

Le mercredi 22 janvier, le président départemental a invité les 114 bénévoles ayant participé à l’opération, au « débriefing », à la salle des fêtes de Saint Rémy, en présence de Madame Martine DUSONCHET, maire du village.

Cultura®, au carrefour de l’Europe

Répartis sur 6 sites : Cultura, Espace Culturel Leclerc, Janin Sports, les deux enseignes Nocibé et la FNAC, ces 114 bénévoles se sont relayés pour assurer la permanence, représentant 1 305 heures de bénévolat et un résultat exceptionnel, avec un bénéfice net de 17 364 €, un nouveau record, d’autant plus remarquable que la période troublée actuelle, avec les mouvements sociaux, n’incitait pas franchement à l’optimisme des chalands ni des commerçants.

                       FNAC® à la Chambière                                                                                 Cultura®

Il a  été rappelé comment sont utilisés les sommes ainsi collectées au profit de la Ligue : Aide à la recherche qui constitue l’essentiel de nos dépenses, promotion des dépistages (Sein, colon, prochainement col de l’utérus), soutien psychologique des malades et des proches, aide financière (aides ménagères), informations sur le tabac dans les écoles primaires, conférences pour tous publics, sur la maladie, les traitements, les dépistages, la prévention….

                       Centre ville : JANIN Sports®                                                                           Nocibé®

Enfin les Espaces Sans Tabac ont été évoqués : Leur mise en place a été longue dans le département. Le premier lieu fut la plage de Bouvent à Bourg-en-Bresse en 2016. En 2019 seize nouveaux sites ont été crées qui vont participer à la dé-normalisation du tabac, à la lutte contre le tabagisme passif et contre la pollution par les mégots.