Quoi ? Les vacances ne sont pas finies et on faisait une dictée ? Eh oui ! Car la manifestation avait d’abord un caractère bon enfant et même les cancres pouvaient y participer !
La salle des fêtes de Chaveyriat était bondée de concurrents de tous âges. 81 volontaires ont planché sur le texte « Escales » de Pierre  Humbourg, annoncé comme « pas très difficile », mais avec cependant beaucoup d’accords  qui ont provoqué quelques soucis aux candidats….

Cette dictée, qui approche sa dixième édition, était organisée le samedi 18 février, par la délégation des Bords de Veyle, dans la salle des fêtes de Chaveyriat, généreusement mise à la disposition de la Ligue par la municipalité, Et malgré le temps printanier qui incitait plutôt à la promenade ou au jardinage, elle a connu un franc succès dans une ambiance joyeuse. 

Il est vrai qu’elle marquait le retour à une vie normale après une absence due à la CoViD-19. On notait la présence de Monsieur Christophe GREFFET maire de Saint Genis sur Menthon, Président de la Communauté de Communes de La Veyle et Conseiller Départemental, ainsi que du Docteur Jean BRUHIÈRE président départemental de la Ligue contre le cancer.

 

 

Bravo à Dominique Perradin et à son équipe de bénévoles qui avaient parfaitement organisé cette sympathique manifestation, et bravo aux lauréats. La meilleure copie ne comportait aucune faute ! Et beaucoup affichaient moins de dix fautes.

Ce n’étaient pourtant pas les cynorrhodons, amaryllis, cippes et autres polyarthrites rhumatoïdes qui avaient manqué. 

Le texte a été préparé, dicté et corrigé par Madame Danielle COLLET et Monsieur Gilles RAPY.

De l’avis général « On s’est bien amusés, on reviendra l’année prochaine ».

A la fin de la séance les lauréats ont laissé éclater leur joie (et leur soulagement aussi peut être) pour la photographie de groupe.

(Photographies Etienne ROBIN et JB)