
La Ligue nationale contre le cancer organise-annuellement une opération Octobre rose destinée au dépistage du sein en particulier mais également des cancers en général (colon, prostate, utérus). L’antenne châtillonnaise s’y implique naturellement.
L’antenne châtillonnaise a voulu cette année, faire de ce mois d’Octobre un événement important pour favoriser les dépistages et ceci en intégrant également la manifestation sportive du premier marathon Bresse Dombes dès le 25 septembre.
La municipalité est impliquée dans cette action puisque l’animation de la ville sera totale avec décoration du balcon de la mairie et des halles par du drapé, la façade de l’hôtel de ville éclairée en rose, balcon fleuri et autres décors au logo de la Ligue, installés aux entrées de la ville. La médiathèque proposera une décoration dans le cadre de l’action Bien Être en Dombes.
Avec le soutien précieux des commerçants, des entreprises, d’artistes…
Les commerçants et artisans décoreront leur vitrine avec une dotation de ballons gonflables offerts. par Groupama et de fleurs en papier crépon confectionnées par les pensionnaires des maisons de retraite de Châtillon, Saint-Trivier et la Marpa de Neuville-les-Dames.
Le comité des fêtes réfléchit à une action qui pourrait générer quelques recettes au profit de la Ligue. Carrefour Market reversera une partie des ventes de sacs cabas, floqués de photos de la cité médiévale.
L’organisme régional Auvergne Rhône-Alpes de dépistage des cancers, le CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers), anciennement ODLC, sera présent sur des stands d’information avec des médecins pouvant répondre aux questions des visiteurs et ainsi favoriser le dépistage du cancer du sein (femmes mais aussi des hommes.) Sous la houlette de Norbert Vaginay, quatre artistes peintres présenteront leurs tableaux du 25 septembre au 10 octobre, à la salle Tarrit au centre culturel et une partie des ventes sera reversée au profit de la Ligue pour les malades et les chercheurs lyonnais.


Chaque particulier aura à cœur de décorer sa résidence, notamment sur le parcours des marathoniens et des marcheurs, dont on peut découvrir le parcours sur le site : https ://www.marathon-. bressedombes.fr/3255-2/ et ainsi permettre à Châtillon sur Chalaronne de devenir, l’espace de quelques journées, la ville rose en soutien à la recherche contre cette maladie dont on ne tait plus le nom : Cancer.
Le Progrès 12 août 2021, de son correspondant Dominique DUBREUIL
(Suivi de l’opération Octobre Rose sur le site Facebook de Monique Goyon)