La Ligue nationale contre le cancer organise-annuel­lement une opération Octobre rose destinée au dépistage du sein en par­ticulier mais également des cancers en général (colon, prostate, uté­rus). L’antenne châtillonnaise s’y implique naturelle­ment.
L’antenne châtillonnaise a voulu cette année, faire de ce mois d’Octobre un événement important pour favoriser les dépista­ges et ceci en intégrant également la manifesta­tion sportive du premier marathon Bresse Dombes dès le 25 septembre.
La municipalité est impli­quée dans cette action puisque l’animation de la ville sera totale avec déco­ration du balcon de la mai­rie et des halles par du drapé, la façade de l’hôtel de ville éclairée en rose, balcon fleuri et autres dé­cors au logo de la Ligue, installés aux entrées de la ville. La médiathèque pro­posera une décoration dans le cadre de l’action Bien Être en Dombes.

Avec le soutien précieux des commerçants, des entreprises, d’artistes…
Les commerçants et arti­sans décoreront leur vitri­ne avec une dotation de ballons gonflables offerts. par Groupama et de fleurs en papier crépon confec­tionnées par les pension­naires des maisons de re­traite de Châtillon, Saint-Trivier et la Marpa de Neuville-les-Dames.

L’entreprise MSA Gallet participe en offrant casques de pompiers et cas­ques de chantier de cou­leur exceptionnellement rose.

Le comité des fêtes réflé­chit à une action qui pour­rait générer quelques re­cettes au profit de la Ligue. Carrefour Market reversera une partie des ventes de sacs cabas, floqués de photos de la cité médiéva­le.
L’organisme régional Auvergne Rhône-Alpes de dépistage des cancers, le CRCDC (Centre régional de coordination des dépis­tages des cancers), anciennement ODLC, sera présent sur des stands d’information avec des médecins pou­vant répondre aux ques­tions des visiteurs et ainsi favoriser le dépistage du cancer du sein (femmes mais aussi des hommes.) Sous la houlette de Norbert Vaginay, quatre artis­tes peintres présenteront leurs tableaux du 25 sep­tembre au 10 octobre, à la salle Tarrit au centre cultu­rel et une partie des ventes sera reversée au profit de la Ligue pour les malades et les chercheurs lyonnais.

Les 25 et 26 septembre seront les journées du pre­mier marathon Bresse Dombes organisé par Boms et Yalta Events avec le samedi après-midi, les courses colorées réservées aux enfants (3 catégories de 4 à 15 ans). Les tradi­tionnelles marches solidai­res de la Ligue de 6 ou 12 km, organisées en par­tenariat avec la Rando châtillonnaise, se déroule­ront le dimanche matin 26 septembre. La Team-­Tam Quad apportera son aide matérielle au ravi­taillement de ces compéti­tions. Seront proposés par les organisateurs, un marché et un repas gourmand aux saveurs de l’Ain.
Chaque particulier aura à cœur de décorer sa rési­dence, notamment sur le parcours des maratho­niens et des marcheurs, dont on peut découvrir le parcours sur le site : https ://www.marathon-. bressedombes.fr/3255-2/ et ainsi permettre à Châtillon sur Chalaronne de devenir, l’espace de quelques journées, la ville rose en soutien à la recherche contre cette ma­ladie dont on ne tait plus le nom : Cancer.

Le Progrès 12 août 2021, de son correspondant Dominique DUBREUIL

 

(Suivi de l’opération Octo­bre Rose sur le site Facebook de Monique Goyon)