Les concerts célébrant le 15ème anniversaire de CANTUS étaient prévus du 28 mars 2020 au 27 mars 2021. La pandémie CoViD-19 en a décidé autrement, et il a fallu reporter les dates.

Enfin, le vendredi 19 novembre le concert de clôture a pu être donné à la Chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse, au profit de la Ligue contre le cancer.

On a pu entendre successivement l’ensemble vocal CONSENSUS (Laetatus Sum de Domenico Scarlatti, Salve Regina d’Arvo Pärt, Missa Festiva d’Alexandre Gretchaninoff), l’ensemble vocal CANT’HOM (Messa breve de Nino Rota et De Profondis d’Arvo Pärt) et l’ensemble vocal féminin (Snow et Fly singing bird d’Edward Elgar).

Ces différents ensembles vocaux, dirigés par Gérard HUMBERT, ont ainsi permis à l’auditoire nombreux d’apprécier des œuvres rares, originales, variés, œuvres contemporaines jamais entendues, car peu ou pas enregistrées et très rarement diffusées par les chorales locales ou les médias.

Comme chaque année les pièces chorales produite ont poursuivi l’action culturelle innovante et singulière des chœurs de CANTUS avec des nouveautés dans la diversité des expressions musicales chorales, allant du baroque au contemporain.

La direction artistique s’emploie à éviter les programmations certes intéressantes mais rebattues et parfois éculées. Son objectif est de faire découvrir de nouvelles œuvres de musique dite « savantes » car certainement les mieux écrites pour le chant choral.

L’acoustique exceptionnelle de la Chapelle des Jésuites a contribué à la parfaite réussite du concert. Les membres de l’Association des Amis de la Chapelle assuraient la logistique.

CANTUS regroupe un chœur d’hommes, CANT’HOM, un chœur mixte, CONCENTUS, et, ce fut annoncé par le chef vendredi dernier, un tout nouveau chœur féminin CANTARELLA.

Ils étaient accompagnés au piano par Julien BONGIOVANNI, et à l’harmonéon par Gérard BROYER.

 

Photographies : JB