La remise des kits de dépistage du cancer colo-rectal par les pharmaciens d’officine a été intégrée au cahier des charges du dépistage organisé de ce cancer par un arrêté publié le jeudi 7 avril 2022 au Journal Officiel.
Pour rappel, l’intervention du pharmacien dans le dépistage du cancer colo-rectal, par la remise de kit, est une nouvelle mission inscrite dans la convention pharmaceutique signée le 9 mars. Elle est rémunérée cinq euros par kit délivré. (cf dépêche du 9 mars 2022 à 19 :00)
Il prévoit désormais que les personnes sont invitées par les Centres Régionaux De Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) à retirer leurs kits de dépistage chez leur médecin lors d’une consultation, ou dans une pharmacie d’officine.
Face à une participation très faible au dépistage de ces cancers, le ministère chargé de la santé, l’Institut national du cancer (InCa) et l’assurance-maladie, ont annoncé le 1er mars que les kits pouvaient aussi être reçus à domicile après commande sur un site de l’assurance-maladie. Le cahier des charges prévoit cette possibilité de commande en ligne.




La Caisse nationale de l’assurance-maladie (CNAM) doit transmettre annuellement aux CRCDC la liste des pharmacies d’officine qui remettent un kit de dépistage dans leur région. Cette liste doit être disponible sur le site Internet du CRCDC.
L’information d’une remise de kit est transmise par le pharmacien d’officine au médecin traitant ou au médecin désigné par la personne, est-il ajouté dans l’arrêté.
.
Les kits de dépistages délivrés aux CRCDC et aux pharmacies de ville sont « vierges de toute identification ». Le prestataire met en place les éléments de traçabilité permettant d’identifier pour chaque personne la modalité de remise de kit (professionnels de santé, en différenciant médecins et pharmaciens d’officine et commandes en ligne), précise le cahier des charges.
Les pharmaciens doivent, comme les autres professionnels de santé impliqués dans les campagnes, recevoir des informations des CRCDC sur le dépistage (« utilisant un examen de biologie médicale fondée sur une méthode immunologique quantitative de recherche de sens dans les selles (modalités d’utilisation, performances, limites, etc.) » et bénéficier d’une formation adaptée à leurs conditions d’exercice.
Le taux de participation au dépistage organisé du cancer colo-rectal a atteint 34,6 % de la population cible des 50-74 ans en 2020-2021, en hausse par rapport à 2019–2020 et 2018–2019, mais reste encore en deçà du standard européen de 45 % selon des données effectuées par Santé Publique France mi-mars.
Journal Officiel (jeudi 7 avril 2022 texte 35)