La Femme, grande toile de l’artiste aindinoise Louise LAINÉ_BOUÉ, dé­cédée en 2015. orne désormais le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Bourg-en-BRESSE.

L’acquisition par la Ville de l’oeuvre, exposée au salon Art-Cité-Bourg 2022. allie art et solidarité.
Son montant, 5 000 €. est entièrement versé à la Ligue contre le cancer de l’Ain.

« Louise s’est battue cinq ans contre le cancer. C’était une femme très réservée, très en retrait.
Une première exposition au profit de la Ligue. un an après son décès, avait eu un grand succès.
« Nous sommes extrêmement émus de cet accro­chage dans un lieu public. C’est une reconnaissance de son travail » . s’émeut sa famille.

Réalisée en 2011 pour les Joumandises. La Femme est l’une des plus de 450 toiles pein­tes par l’artiste entre 1977 et 2015.

« Son talent interpelle tous ceux qui voient ses oeuvres. La manière dont elle s’exprimait mérite d’être mise en valeur », souligne Jean-François Debat. maire. l’oeuvre reflète l’engagement de l’artiste pour la vie de la femme dans le monde, sa place dans la société. l’égalité. la li­berté, « une cause qui doit être en permanence rappelée ». On y dis­tingue même, entre autres, une Ma­rianne portant le drapeau tricolore.

Son achat par la Ville témoigne aussi de la volonté de soutenir la Ligue contre le cancer de l’Ain – et « saluer son dynamisme » -, qui cha­que année remet environ 400 000 € pour la recherche médicale, à de jeunes chercheurs lyonnais, et oeuvre activement pour la préven­tion en milieu scolaire et auprès du grand public.

 

Le Progrès Annick PUVILLAND
Photographies : Nathalie BROCHAND