Depuis la rentrée des vacances de Pâques, il n’est plus autorisé de fumer devant les écoles primaires, publiques et privées, de Bourg-en-Bresse. Des Espaces Sans Tabac (EST) ont été instaurés, en partenariat avec la Ligue contre le cancer.
Vous aviez l’habitude de fumer une cigarette en attendant votre enfant à la sortie de l’école ? Il va désormais falloir vous éloigner. Depuis quelques jours, les abords de toutes les écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées, de Bourg-en-Bresse sont des Espaces Sans Tabac. Une appellation qui dit clairement que la cigarette n’a plus sa place sous les yeux des enfants Il y a un précédent dans ce domaine avec l’instauration d’un EST sur la plage de Bouvent. C’était en 2016.


Un travail pédagogique :
La Ville a fait le choix d’instaurer un périmètre autour des établissements scolaires dont elle a la gestion pour prendre à bras-le-corps la question des dangers sur la santé et sur l’environnement. « Cela existe depuis la rentrée des vacances de printemps, c’est une démarche de santé publique, insiste Raphaël DURET, conseiller municipal en charge du dossier. Nous souhaitons ainsi dénormaliser l’usage du tabac sur les enfants ; les utilisateurs de cigarettes électroniques sont également concernés ».
Cette initiative municipale est mise en place avec la Ligue contre le cancer de l’Ain, précurseur dans le domaine. Son président ne mâche d’ailleurs pas ses mots en rappelant les méfaits du tabagisme. « Chaque année 78 000 personnes meurent à cause du tabac en France, qui est aussi responsable de la moitié des cancers. C’est un fléau » martèle Jean BRUHIÈRE.
Le tabac est un fléau :
Les enfants des écoles semblent avoir parfaitement compris le message comme ceux de l’école Louis Parant où a été présenté le dispositif, vendredi 5 mai. Un travail pédagogique a été fait avec une classe de CM1-CM2 et leurs réalisations ont été affichées sur le portail de l’école. L’histoire du tabac et sa culture ont été étudiées mais également les effets toxiques sur l’organisme et sur la planète et la sensibilisation des fumeurs.
« Avec ces affiches, on veut montrer que fumer n’est pas bon pour la santé », résume une élève. « dans quelques mois les CM2 seront au collège et nous avons travaillé aussi sur l’influence » complète l’enseignante

La prochaine étape devrait être la mise en place de ces Espaces Sans Tabac dans certains parcs et jardins de Bourg-en-Bresse. Mais ce n’est pas pour tout de suite. « « Nous nous laissons l’année pour prendre la température et pour lancer une mission participative » annonce Raphaël DURET. Les Burgiens pourraient être consultés dans les prochains mois.
La Ligue contre le cancer de l’Ain, pionnière en France :
La Ligue contre le cancer était à l’origine du label Espaces Sans Tabac au niveau national pour des espaces publics qui ne sont pas soumis à l’interdiction de fumer, en partenariat avec les collectivités locales. Selon la Ligue au niveau départemental, l’Ain a été choisi fin 2018 pour être pilote avec 34 autres départements pour tester l’installation de ces Espaces. Cela répond à une demande de la caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) qui a apporté un financement à la Ligue contre le cancer. Et fin 2021, au terme de l’étude, l’Ain apparaissait à la neuvième place sur 35 avec la création de 53 Espaces Sans Tabac. Mais bien avant cette date, la Ligue départementale a été pionnière en la matière : En 2016 un Espace Sans Tabac a été identifié à Bouvent sur la plage.
Le Progrès Dimanche 7 mai 2023
Texte et photo : Progrès / Mathilde VILLEMINOT