Pour la quatrième année consécutive, les deux magasins BIOCOOP de Bourg-en-Bresse ont remis un chèque à trois associations. Ce sont l’AFOCG01 (Association de Formations Collectives à La Gestion), la Ligue contre le cancer, et la Société des Naturalistes et Archéologues de l’Ain, qui ont été choisies cette année.
L’une des trois gérantes, Mélanie Marrec-Colin, explique leur choix : « Les trois associations sont venues vers nous. Elles ne sont pas dans le biologique mais leur domaine d’activité tourne autour de la santé et de la nature, c’est ce qui nous intéresse ».

L’entreprise a fait un don au total de 9 686 €. Des dons qui sont les bienvenus, d’abord pour équilibrer les comptes, comme le soulignait Philippe Bricard président de la Société des Naturalistes ou Sébastien Paquet secrétaire de l’AFOCG01. Et aussi pour permettre des activités, notamment pour l’association paysanne, qui va pouvoir développer le réseau Tablo Vert, un dispositif qui permet aux écoles de visiter les fermes en production. Le responsable associatif expliquait à ce sujet : « le but, c’est de sensibiliser les enfants à l’agriculture de petite taille, c’est-à-dire paysanne, mais aussi à l’environnement » quant au Docteur Bruhière, président de la Ligue contre le cancer de l’Ain, il précisait que cela leur permet de contribuer à financer six équipes de chercheurs à Lyon. Et de préciser : « On choisit nos chercheurs nous-mêmes, aidés par le directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. On privilégie les jeunes chercheurs de façon à leur permettre de faire leur première publication qui les lancera »
Des dons qui vont donc être très utiles grâce à un système de fidélité qui permet aux clients de BIOCOOP de désigner les structures qu’ils souhaitent voir gratifiées.
Voix de l’Ain Nathalie Catcel, 20 mai 2022