Notre comité a traversé les années CoVID sans dommage et les chiffres actuels montrent une belle santé.
Après une augmentation de 12 % en 2024, le budget 2025 a réalisé une augmentation de 25% par rapport à 2024, avec seulement 4% de frais généraux.
Nous avons actuellement 3 446 adhérents. Nous nous appuyons sur l’aide précieuse de 170 bénévoles représentant 8 450 heures d’équivalents temps plein, valorisables en 150 419 euros.

. Nous avons la chance de bénéficier de l’expertise et des conseils professionnels de notre trésorier monsieur Cyriac BABAD, assisté des trésorières adjointes Mesdames Roseline ALLAIS et Brigitte BLANCSUBÉ.

Notre secrétaire Carole PILLARD en poste depuis septembre 2024 est très appréciée du public et des bénévoles. Elle a rapidement su s’appuyer sur les salariés du siège parisien, tout en veillant à préserver le non-conformisme de notre comité. Il en est de même pour Catherine ROUJON, comptable du comité, qui maîtrise parfaitement son domaine et travaille en excellente harmonie avec les trésoriers bénévoles. Carole et Catherine sont les auteurs des documents Pot’Ain et Comptable qui vous ont été remis à votre arrivée.

Notre installation dans l’immeuble de la MSA nous a beaucoup apporté en termes de confort et d’efficacité. Nous y avons très vite trouvé nos marques, grandement aidés par le personnel de la Mutualité Sociale Agricole.

LE COMITE

Le Conseil d’Administration : il s’est réuni 4 fois au cours de l’exercice, dans la salle de réunion mise à notre disposition par la Fédération des Travaux Publics. Nous remercions les membres du bureau et les administrateurs pour le temps qu’ils consacrent à notre comité, pour leur disponibilité sans faille, et pour la pertinence de leurs avis.

Le professeur Patrick MEHLEN et Madame Cécile VERCHERAT pour la CRCL et les professeurs Gilles FREYER et Benoît YOU pour les HCL, assistent fidèlement aux séances du conseil, et nous guident dans nos choix de jeunes talents à soutenir. Leur présence nous honore et leurs conseils bienveillants sont précieux.

 

Les Délégations : Toujours au nombre de 14. Elles rivalisent d’ingéniosité pour développer des manifestations festives, toujours bénéficiaires. Trois nouvelles délégations ont des velléités de se créer, à Pont-de-Vaux, Lhuis et Polliat. Les élections récentes ont retardé ou compromis ces créations.

En mars nous avons organisé un concert avec les Chœurs de France qui a réuni sur la scène d’Ekinox 300 choristes venus de la France entière. Ekinox nous a été généreusement mise à disposition par Grand Bourg Agglomération.
1 500 spectateurs ont été enthousiasmés par ce concert exceptionnel.

LA VIE DE L’ASSOCIATION :
Legs et Assurances-Vie : En dépit des entrevues avec les notaires et les assureurs il est difficile d’influer à court terme sur ces ressources. A noter cependant que ce volet a augmenté de 372% par rapport à 2024, tout en restant assez modeste.

Les quatre missions sociales (aide à la recherche, aide aux malades, prévention-dépistage, information) ont constitué 75% de nos charges.

L’Espoir, le Site Internet et Facebook sont toujours bien accueillis. Nous publions des informations touchant notre agenda, nos actions sur le terrain, mais aussi concernant les progrès thérapeutiques et les méthodes d’examen innovantes.

Prévention, dépistage, information

Tabagisme : Cette mission très importante et originale s’adresse aux enfants de CM2 avec l’accord des autorités pédagogiques. Elle a pour but de les informer, et de leur donner les éléments de répartie lorsque l’an prochain au collège un “grand” leur proposera une première cigarette.

Madame Élisabeth DUBOST a la responsabilité de cette commission qui mobilise une quarantaine de bénévoles. Elle vous en parlera dans quelques instants.

L’implantation des Espaces Sans Tabac, pour lesquels le comité de l’Ain avait été choisi comme pionnier en 2012, s’est poursuivie. Une loi en juin 2025 les a généralisés et officialisés.
Récemment nous avons pris les premiers contacts avec leurs directeurs pour créer des “Campus Sans Tabac” sur les 2 campus universitaires de Bourg-en-Bresse.

Dépistage : Les responsables du CRCDC, Christian BALAMOU et Christelle RODRIGUE participent aux sessions du Colon-Tour®, toujours très demandé mais dont le succès variable dépend beaucoup de l’implantation.

Les chiffres des dépistages, un peu moins mauvais dans l’Ain qu’au plan national, sont toujours désespérants : Seulement 48 % des femmes concernées se soumettent au dépistage du cancer du sein, 35% des personnes invitées effectuent le dépistage colorectal, et 37 % seulement des adolescents ont reçu la vaccination papillomavirus complète.

Par ailleurs nous participons au financement du “Camion-Scanner” lancé par les HCL pour le dépistage itinérant du cancer du poumon.

Information : Nous avons été sollicités pour 33 conférences sur des sujets variés, auprès de publics divers, de tous âges et de toutes conditions. Un certain nombre d’entreprises nous ont demandé de venir informer leurs salariés. Octobre Rose a provoqué de nombreuses rencontres.

L’AIDE AUX MALADES

Aide Financière : notre Commission d’Aide Sociale se réunit une fois par mois sous l’autorité de Madame Josette BESSET. Elle statue sur les dossiers adressés par les assistantes sociales de secteur ou d’établissements. Nous avons eu moins de demandes en 2025 et les montants attribués ont baissé de 20%

Soutien psychologique aux malades et aux proches : 20 psychologues cliniciens sont conventionnés avec notre comité. Une grande partie du département est ainsi couverte. En 2025 370 personnes ont bénéficié de cette aide (plus 18 %). On constate la poursuite de la tendance notée depuis plusieurs années : Ce sont surtout les proches qui recourent à ce soutien, davantage que les malades qui sont de mieux en mieux pris en charge psychologiquement dans les structures de soin.

Patients-Ressource : Nous avons initié cette nouvelle commission dans l’Ain à l’automne 2025. Il s’agit d’anciens malades, volontaires, qui suivent une formation pour apporter leur expérience aux soignants et aux malades. Le docteur JANODY a pris en charge cette mission, et vous en parlera plus longuement dans quelques instants.

Label “Ma Ville se Ligue contre le cancer” : Là encore il s’agit d’une nouvelle mission, lancée au second semestre 2025. Ce label est destiné à reconnaitre et labeliser les municipalités qui agissent selon 33 items pour lutter contre la maladie.
Un certain nombre de villes du département ont déjà signé leur engagement, d’autres ont attendu la fin des élections récentes.

Aide à la recherche : en 2025, 600 000 euros ont été consacrés à l’aide à la recherche, en augmentation de 24% par rapport à l’année précédente. Le résultat nous a permis d’apporter notre soutien à 9 équipes de jeunes chercheurs concernant cancers de l’ovaire, du colon, du sein, du pancréas, de la peau, ainsi que la cancérologie fondamentale et l’implication de l’intelligence artificielle (ou augmentée…).

En outre nous avons financé et présenté le projet Immunorare5 du professeur YOU au Rotary club de Bourg-en-Bresse. L’intérêt suscité a été tel que l’ensemble des 51 clubs du district rotarien 1710 se sont mobilisés, qui vont apporter un soutien conséquent à ce beau projet.

 

Comme les années précédentes chaque délégation s’est efforcée de réaliser des actions ou de communiquer afin de garder présente à l’esprit du public la Ligue de l’Ain, et de maintenir son image rassurante. Toutes les actions entreprises ont été couronnées de succès et financièrement bénéficiaires.
C’est grâce à cette attitude, à cette présence, que nous avons pu améliorer notre bilan financier. Cela nous permet d’assurer et d’augmenter le champ de nos actions.

Pour la première fois dans l’histoire de notre comité, nous avons réalisé un budget dépassant le million d’euros.

J’adresse un grand merci à tous nos bénévoles sans lesquels rien n’aurait été possible. Ils consacrent de nombreuses soirées et de week-ends, beaucoup d’énergie et beaucoup d’enthousiasme pour faire de ce comité ce qu’il est, au service des malades, de leurs proches, et des chercheurs,

Je vous remercie de votre attention.                                     D

Docteur Jean BRUHIÈRE