L’assemblée générale de la Ligue contre le cancer de l’Ain s’est tenue le jeudi 20 mai à la salle polyvalente de Pont de Veyle, en présence de Madame Catherine SARLANDIE de la ROBERTIE, Préfet de l’Ain, de Madame Florence BLATRIX-CONTAT, sénateur, de Monsieur Xavier BRETON, député, de Monsieur Raymond PERRIN, conseiller départemental, et de Monsieur Michel MARQUOIS, maire de Pont de Veyle, commune hôte de l’assemblée générale de la Ligue cette année.
La délégation locale de la Ligue, conduite par Madame Ginette MALIN avait parfaitement préparé la manifestation, assurant toutes les préconisation des gestes barrières conseillés en cette période de pandémie CoViD-19, au lendemain de l’allègement du confinement.



Madame le Préfet, qui avait demandé à ouvrir la séance, dressa un tableau très documenté de la situation sanitaire et en particulier des répercussions de la CoViD sur le devenir des malades atteints de cancers, et la perte de chance ainsi induite.
Le Docteur Jean BRUHIÈRE, Président départemental, synthétisa l’année 2020 ainsi : « Cela a été une année difficile du fait du contexte sanitaire mais on s’en est mieux tiré qu’on ne pouvait le craindre. La Ligue jouit d’une bonne image, ainsi les gens savent que l’argent est bien utilisé et n’hésitent pas à donner ! ».
Bien entendu, les différentes actions, autant les manifestations festives pour recevoir des dons que la prévention, telle les interventions contre le tabac auprès des CM2, ont été mises à mal par la Covid 19. « Le confinement a obligé à annuler nos manifestations, et d’ailleurs nous ne souhaitions exposer ni les ecoliers ni les enseignants, ni nos bénévoles qui sont souvent des retraités » explique le Docteur Jean BRUHIÈRE qui espère maintenant « retrouver une activité en continuant à prendre les précautions nécessaires, afin et pouvoir continuer à assurer nos missions, et en particulier afin de financer la recherche. ».



Cette assemblée générale a aussi été l’occasion pour les délégations locales de dresser le bilan de leurs activités. En particulier Madame Ginette MALIN, responsable de la délégation de Pont-de-Veyle (12 communes) : « En 2020, nos manifestations ont bien sûr été annulées (thé dansant) ou reportées en 2022 (concert). Nous avons néanmoins pu participer à Octobre rose en lien avec la Commune de Pont-de-veyle et Veyle’com. Outre une action de sensibilisation sur le marché, des parapluies roses ornaient la grande rue pour inciter au dépistage du cancer du sein (…) Nous sommes à peine une dizaine de bénévoles et avons vraiment envie de recruter ! ».
Le président conclut ce chapitre de la réunion en annonçant une nouvelle attendue depuis des années : la création d’une délégation dans le Pays de Gex.

Puis les chercheurs vinrent exposer l’avancée des travaux qu’ils conduisent grâce à l’aide financière de la Ligue de l’Ain, et le Professeur Patrick MEHLEN directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon(CRCL) souligna l’importance essentielle de ce soutien.
Enfin Monsieur le député Xavier BRETON conclut en remerciant les bénévoles de tout ce qu’ils font et en félicitant le comité de l’Ain de la Ligue d’avoir su résister aussi bien à la crise sanitaire et économique actuelle.
Photographies : Mesdames Josette BESSET et Patricia GLATTARD
Pour plus de détails voir le rapport moral du président, dans la rubrique « Éditorial »