En France 75 000 personnes meurent chaque année à cause du tabac. L’âge moyen de la première cigarette est de 11, 4 ans. Nous avons le pire taux de fumeurs du monde occidental.
Pour lutter contre cela, le comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer délivre une information sur le tabac aux enfants de CM2 dans les écoles qui en font la demande.

Cette action est validée par l’Éducation Nationale et s’adresse aux écoles publiques comme aux écoles privées.

Chaque année nous informons ainsi environ 4000 écoliers. Le but étant de donner à ces enfants des possibilités d’argumenter leur refus lorsque l’année prochaine, quand ils seront en 6ème au collège, un « grand » les incitera à fumer pour « prouver qu’ils ne sont plus des bébés ».

Les bénévoles chargés de cette action reçoivent une formation et on leur remet un kit de matériel didactique avant de les envoyer sur le terrain. Avant de devenir autonomes, les nouveaux animateurs interviennent en présence de bénévoles plus expérimentés.
Les interventions se font sous forme de deux séances de deux heures espacées de deux semaines.

Le retour est excellent, tant de la part des enseignants que des écoliers et de leurs familles.

Chaque année un nombre plus important d’écoles nous sollicite, si bien que nous sommes à la recherche de bénévoles à former.

Une réunion tous les deux mois regroupe tous les intervenants et un expert en tabacologie. Ils peuvent poser des questions ou exposer leurs difficultés éventuelles.

En 20 années de pratique on estime à 15 000 le nombre d’enfants qui ont été ainsi sauvés des dangers du tabac. M. Michel OFFNER et Mme Elisabeth DUBOST sont les responsables de cette action. Le comité de l’Ain de la Ligue est le seul à la mener sous cette forme en France.

Après deux années d’inaction forcée en raison de la pandémie, nos bénévoles sont impatients de reprendre le chemin des écoles primaires. Ils sont prêts à intervenir dans tout le département.