Dans la salle du conseil municipal de Lagnieu, le 21 janvier, le président du comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer était invité pour recevoir un chèque de 3000 € de la part d’Annick LACOMBE responsable de la délégation du canton de Lagnieu. Un moment fort en présence du maire Monsieur André MOINGEON, accompagné de Stéphanie VAUTE maire-adjointe, chargée des affaires sociales et membre de l’équipe locale de la Ligue.
Annick LACOMBE précisait qu’après deux années de sommeil forcé la délégation a pu reprendre vie en organisant une soirée le 19 novembre 2022, une magnifique représentation de l’ensemble vocal AINSOL’HIT de Vaux-en-Bugey qui a permis de remplir la salle polyvalente et ainsi rassembler des dons encourageants.
Cette somme participera à l’aide apportée aux chercheurs dont la jeunesse et l’enthousiasme sont impressionnants conclut-elle.

La Ligue contre le cancer de l’Ain soutient prioritairement la recherche. Par ailleurs elle accompagne les dépistages organisés pour les cancers du sein, du colon et du col de l’utérus. Elle développe la prévention notamment dans les écoles primaires du département en informant sur les risques liés à la consommation du tabac. Le président a proposé à Monsieur le Maire de créer des Espaces Sans Tabac sur sa commune afin d’éviter que les fumeurs soient présents devant le parvis des écoles. L’idée est d’éviter le mimétisme des enfants mais également de circonscrire le nombre de mégots de cigarettes qui jonchent le sol, et polluent durablement l’environnement. Le maire de Lagnieu s’est déclaré très intéressé et a demandé qu’on lui fasse parvenir le protocole d’accord. Enfin concernant 2023 le président du comité de la Ligue a précisé que le conseil d’administration avait défini lors de sa dernière réunion de décembre 2022 les huit projets qu’il a décidé de financer pour les trois années à venir.
D’après l’article du Progrès du 25 janvier 2023