Le 15 février est la journée internationale des cancers de l’enfant, de l’adolescent, et du jeune adulte. Ces maladies touchent plus de 2500 enfants chaque année, elle représente la deuxième cause de mortalité chez ces derniers.

Depuis sa création en 2002, cette date représente un temps fort de mobilisation : accompagner les jeunes durant leur difficile combat contre le cancer, les aider à maintenir leurs liens sociaux et scolaires, rompre leur isolement et diminuer autant que possible les conséquences à long terme de la maladie, sont autant d’enjeux pour lesquels la Ligue agit au quotidien. Cela est d’autant plus important que la crise de la CoViD que nous traversons depuis un an maintenant, a eu des conséquences préoccupantes : retard de diagnostic et bouleversement des parcours de soins n’épargnent hélas pas les enfants ni les jeunes adultes.

Faire reculer les cancers de l’enfant, des adolescents et des jeunes adultes, c’est d’abord faire progresser la recherche. En 2019, 3 millions d’euros ont été alloués par la Ligue aux travaux de recherche les plus innovants en oncopédiatrie. Parmi les projets les plus prometteurs :

– les travaux d’Olivier DELATTRE et de ses équipes, qui pourraient déboucher sur le développement de plusieurs stratégies   d’immunothérapie du sarcome d’Ewing (vaccination, anticorps bis spécifiques, thérapie cellulaire proche du modèle des cellules CAR-T).

– RABDOrigin, porté par un consortium de jeunes chercheurs dont Marie CASTET (Inserm Lyon, que le comité de l’Ain finance depuis six ans) et Cédric MAURANGE (CNRS Marseille) a pour but de faire progresser la recherche sur les cancers de l’enfant à travers un travail collaboratif et d’établir une meilleure compréhension des bases moléculaires du sarcome des muscles striés, les Rhabdomyosarcomes, afin de pouvoir proposer de nouvelles thérapies plus efficaces et moins toxiques

Avec son programme « enfants, adolescents et cancers » la Ligue contre le cancer est mobilisée pour améliorer la prise en charge médicale et psychologique des enfants des adolescents et des jeunes adultes atteints par la maladie.