Les Compagnons de la Violette jouent au profit de la Ligue contre le cancer de l’Ain depuis près de 20 ans. C’est ainsi qu’ils sont revenus il y a quelques jours à Chalamont jouer leur nouvelle pièce “Les toqués du 6 bis”.
Leur réputation est tellement bien établie que la salle était comble en matinée comme en soirée, comme chaque année
Voici l’argument de leur nouvelle pièce :
Pierre Loréol, un homme richissime du CAC 40, PDG de l’entreprise Loréol, shampoings et cosmétiques en tous genres, est en proie à un sévère “Burn out”. Ses affaires sont florissantes mais sa femme le quitte, ses enfants lui tournent le dos et sa maitresse se marie. Son meilleur ami lui conseille d’aller dans un institut spécialisé pour personnes fortunées et pour célébrités
Là-bas on s’occupera bien de lui : il n’aura à penser à rien, seulement à son bien-être. N’ayant rien à perdre il essaie d’y aller mais se trompe d’adresse :
Au lieu du numéro 6, Pierre Loréol se rend au 6 bis, et le 6 bis n’est rien d’autre qu’un centre pour personnes à déficience mentale…. Dont les pensionnaires sont tous bien secoués, à des degrés et à des manifestations diverses.
En outre les subventions de fonctionnement viennent d’être supprimées et la faillite guette.
Mais Pierre croit dur comme fer qu’il est au bon endroit ; les patients sont un peu étranges, imprévisibles mais tout à fait charmants, peut-être juste légèrement dérangés.
Cette pièce a été écrite et mise en scène par Jean-Marie DOUCHET, par ailleurs un des acteurs majeurs de la troupe, qui nous a fait la surprise d’apparaître en bas résille et tutu noir.
Les différents acteurs, tous excellents, étaient déchainés et improvisaient par moment, provoquant le fou-rire de leurs complices.
Au total une très bonne soirée, présentée par Gil PAIN président des Compagnons de la Violette, et très bien organisée par les bénévoles de la délégation des Chalamont, conduits par Madame Joëlle MAURE, qui bien que blessée a tenu à assurer son rôle.
Photographies : JB