Le Colon Tour ® s’est déployé de nouveau dans le département de l’Ain, avec le concours de membres du CRCDC AuRA de l’Ain et du Rhône, (Centre Régional de Coordination des Dépistage des Cancers Auvergne Rhône-Alpes). Le vendredi 31 mars il était dans la galerie commerciale de Val Thoiry dans le Pays de Gex. Le samedi 1er avril il s’est  installé dans le Centre Carrefour ® de Valserhône. Le jeudi 13 avril Valexpo d’Oyonnax l’a accueilli.

Comme d’habitude le public était intrigué par la structure et posait des questions. Les bénévoles du pays de Gex et de Valserhône accostaient les patients pour les interroger sur leur pratique du dépistage. Les kits de dépistage à disposition permettaient la démonstration et rassuraient sur la simplicité et la discrétion de la procédure, cependant que les médecins présents faisaient visiter l’intérieur du Colon Tour® et expliquaient les pathologies représentées.
.A Thoiry on a été confronté au cosmopolitisme de la population dont beaucoup de membres sont couverts par des assurances privées et ne bénéficient pas du dépistage organisé. Le Docteur Balamou, du CRCDC de l’Ain leur expliquait la marche à suivre pour pouvoir en bénéficier néanmoins.

L’ADPS (Association de Prévoyance Santé Allianz ®) participait à la journée. Elle a offert une banderole et a remis un chèque de 750 € à la Ligue contre le cancer.

A Valserhône le Colon-Tour® était idéalement situé au débouché de la ligne de caisses de Carrefour®. Un représentant du CRCDC du Rhône était présent pendant quelques heures, qui remplaçait le Dr BALAMOU..

Madame Sandra MARTIN, diététicienne nutritioniste de Valserhône assurait une permanence pour expliquer au public la meilleure alimentation à suivre pour diminuer le risque de cancer colo-rectal.

Le 13 avril le Colon-Tour ® a été accueilli à Valexpo, le complexe d’exposition de la ville d’Oyonnax, en même temps que le Don du Sang et que le Village des Enfants.
De ce fait il a bénéficié de l’interet des visiteurs des autres structures.

 

Aussi bien le vendredi à Thoiry que le samedi à Bellegarde on a été surpris de la faible affluence dans ces centres commerciaux en fin de semaine. Conséquence de la baisse du pouvoir d’achat ? Et on a pu en outre constater les difficultés croissantes pour obtenir des rendez-vous médicaux dans des délais décents, même en cas d’urgence.

Au total une bonne opération d’information sur l’utilité et le bien-fondé du dépistage. Par ce genre d’action on espère parvenir à augmenter notablement l’adhésion du public.

Photographies : Marie-Claude LIENHART, JB