Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
   

Délégation des Bords de Veyle
18 février 201
7

La dictée de la Ligue

    A une époque où certains torturent notre belle langue pour la féminiser, où d'autres osent proposer de simplifier les règles d’orthographe et de grammaire qu’ils maîtrisent mal, à une époque où l'on croit, en haut lieu, du dernier chic de faire la promotion de Paris ville olympique au moyen de slogans anglais, les concours de dictées rencontrent un succès qui ne se dément pas.

Le secteur de la Veyle n’a pas dérogé à cette tendance : Soixante-dix personnes, dont quatre enfants, ont participé récemment à la dictée organisée par la délégation des Bords de Veyle de la Ligue contre le cancer. Le texte proposé, de Maupassant, était riche de difficultés.

   

Messieurs Étienne Robin, maire de Mézériat, Serge Revol, maire de Saint-Julien-sur-Veyle, Claude Jacquet, maire de Chaveyriat et plusieurs élus municipaux se sont prêtés à l'exercice. Pas question pour ces ardents défenseurs de l'orthographe de supprimer les accents circonflexes et encore moins les traits d'union.


  Les lauréates et les organisateurs (à droite Dominique Perradin, responsable de la délégation)


Après la correction des copies, force fût de constater que la parité n'était pas respectée. Les femmes ont triomphé en prenant les cinq premières places. Et dans la catégorie enfants, la victoire est revenue à Faustine Jérôme.
Les hommes ont pu se consoler pendant la récréation, tandis que les gagnantes recevaient leur récompense. Mais tout le monde est reparti avec le sourire.