Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
   

Délégation de Bourg-en-Bresse
15 octobre 201
6

Balade Intra - Muros dans Bourg-en-Bresse

 Samedi 15 octobre, après deux jours de déluge, un grand soleil brillait sur la ville. Dans le cadre d'octobre Rose, la délégation de Bourg-en-Bresse, dirigée par le docteur Jean-Paul RENAND, avait convié les bressans à une balade culturelle intra-muros. Cette promenade était placée sous la houlette de Patrice PERRIN, membre de la Société d'Emulation de l’Ain, personnalité érudite et fort connue de la ville.

 
 Inscription, distribution de bracelets rose et rassemblement devant le théâtre

Le propos original de la promenade et le grand soleil retrouvé avaient séduits près de 200 personnes. Les bénévoles de la Ligue, en gilet jaune-fluo, assuraient la sécurité du cortège et déviaient les voitures.

 
       Au pied de Xavier BICHAT sculpté par David d'Angers, Patrice PERRIN

Patrice PERRIN a ainsi fait découvrir les rues dédiées aux célébrités de la ville : Jérôme LALANDE, astronome, franc-maçon, féministe, encyclopédiste, Thomas RIBOUD magistrat et homme politique qui sauva le monastère de BROU de la destruction révolutionnaire, Xavier BICHAT mort de la typhoïde à 31 ans, après avoir créé l'anatomie pathologique et la physiologie modernes. Les fameux « ENTRETIENS de BICHAT » rappellent chaque année sa mémoire.

 

Au passage le conférencier, dans les rues qui leur sont consacrées, évoqua les célébrités locales, pour la plupart médecins : les docteurs HEBRARD, HUDELLET, NODET, PELICAN. Il parla de Charles ROBIN, père de l’histologie française, découvreur du Candida Albicans responsable de la mycose. Bien sûr Patrice PERRIN évoqua le docteur Gustave LEGER que de très nombreux habitants de l’Ain ont connu et consulté. Par amour pour le département de l’Ain, il tourna le dos à une carrière lyonnaise brillante de neurologue. Ce fut le médecin de milliers de bressans. Il présida longtemps le Conseil de l'Ordre de l’Ain, et jeta les bases du Centre Hospitalier actuel.

Aux termes d'une balade de plus de deux heures, les promeneurs se séparèrent devant le théâtre, enchantés de leur après-midi, félicitant le docteur Jean-Paul RENAND et son équipe de bénévoles de cette initiative, et remerciant très vivement Patrice PERRIN le conférencier.

Photos JB
                                                   
                                                                 

                                                         

 

   

 

 

 

 

 

 

Patrice PERRIN (à G.) et
Jean-Paul RENAND
(responsable de la délégation)

 

Xavier BICHAT
sculpture de David d'Angers