Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
   

Délégation de Bourg-en-Bresse
10 novembre 2012

                               L'association CANTUS a organisé un concert pour la Ligue

Le Petit Chœur qui Bat a fait battre le cœur du public. Le Petit Chœur qui Bat est né d'une rencontre de douze chanteurs d'un grand chœur symphonique parisien. Au cours d'un récital en Italie, ils ont visité de belles églises dans lesquelles, portés par la beauté des lieux, ils ont chanté spontanément. L'idée est alors venue de structurer cette expérience autour de leur grande amitié.
Tous amateurs, depuis 2009, ils se retrouvent tous les mois pour préparer des concerts et « il est devenu naturel que nos rencontres amicales profitent à des œuvres caritatives ».

Gérard Humbert, le président de la Société des concerts Cantus de Bourg ne pouvait que s'associer à cet élan de générosité et penser à en faire profiter la Ligue contre le cancer. Samedi soir 10 novembre, à la chapelle du lycée Lalande, les cœurs battaient déjà à l'unisson dans le don. Ils ont battu encore plus fort lorsque le chœur s'est mis à chanter a cappella avec une harmonie parfaite et une pureté de voix rarement entendues.
Du Requiem de Tomas Luis de Victoria au romantisme russe de Bortniansky, Tchaïkovski, Rachmaninov... L'émotion faisait briller les yeux !

Le Progrès 13 novembre 2012, Josette Besset-Pocchiola

La société des concerts CANTUS, s'emploie à élargir la diffusion musicale chorale des ensembles "amateurs" depuis sa création en 2005.
Pour cela elle a déjà organisé, en 7 années d'existence, 27 concerts avec des chœurs français et étrangers de bon niveau dont le festival international EUROCANTUSBOURG en octobre 2011.
L'association favorise et cultive la pratique du chant choral des ensembles vocaux à effectifs réduits pour le plaisir de partager des répertoires novateurs, originaux et créatifs avec une qualité chorale rendue plus effective en petits groupes par un engagement vocal individuel indispensable.
Avec cet esprit altruiste servant la découverte d'autres chœurs de musique de chambre vocale et cette démarche artistique, CANTUS gère aussi deux ensembles vocaux constitués de choristes expérimentés recrutés sur audition : CANT'HOM (Chœur d'hommes) et CONCENTUS (ensemble vocal mixte).
Les musiques abordées sont choisies dans le répertoire choral a cappella ou accompagné de la musique dite savante, pour leur découverte et leur intérêt musical, en fonction des possibilités vocales des choristes, que les textes soient sacrés ou profanes.
La programmation CANTUS 2012-2013 a pour objectif l'ouverture, la valorisation et la sauvegarde de la Chapelle du Lycée Lalande (site historique du XVllème siècle), à Bourg-en-Bresse, en partenariat avec l'association des Amis de la Chapelle du Lycée Lalande.

Chaque soirée musicale est associée à une ou deux expositions d'arts plastiques pour la découverte d'artistes locaux. Ce soir, elle accueillait Isabelle DEBOEUF céramiste d'art (voir ci-dessous).

De plus une partie des bénéfices de chaque concert est reversée à une association d'intérêt général (humanitaire, patrimoniale, caritative ou culturelle). Pour cette occasion elle a choisi la Ligue contre le cancer de l'Ain.


LE PETIT CHŒUR QUI BAT, c'est d'abord une amitié qui bat entre nous. Nous sommes un groupe de chanteurs amateurs qui faisons partie d'un grand chœur symphonique parisien ; et, au gré des tournées, alors que nous visitions les lieux que nous traversions, nous entonnions spontanément des chants dans les églises, les monuments... De ces chants partagés à l'improviste par notre groupe d'amis est née, à l'été 2009, l'envie d'avancer plus loin ensemble ; ainsi est né ce Petit Chœur qui Bat.

Le Petit Chœur ayant été créé sans instrument et sans chef de chœur, nous poursuivons l'aventure avec ces deux particularités : le plus souvent a cappella, et en invitant une fois par an un chef de chœur à nous diriger. Nous développons ainsi beaucoup d'écoute entre nous, et faisons l'expérience d'un contact direct et collégial avec le public, de chœur à cœur.
Ce Petit Chœur s'est donné comme vocation de battre pour des causes humanitaires en donnant des concerts dont l'entrée est libre afin que la musique soit partagée avec le plus grand nombre et que la beauté de cette musique puisse être associée à la beauté des engagements.

Le Petit Chœur qui Bat est composé de 13 chanteurs :
Soprani : Magalie Bulot -Maude Nouiez - Anne Vainsot - Fabienne Antomarchi
Alti : Christelle Berge - Pauline Bonneau - Silvia Sauer-Witwicky
Ténors : Jean-Sébastien Basset- Xavier De Snoeck- Pierre-Yves Lecoq
Basses : Timothée Huck - Serge Lacorne -Arès Siradag,

POTERIE ISABELLE DEBOEUF
           Installée depuis 1986 dans le Revermont après avoir obtenu à l'issue de quatre années d'études à l'école des Beaux Arts de Mâcon son diplôme de céramique d'art, Isabelle travaille à partir de la terre avec passion et talent.
Elle donne jour à de nouvelles créations depuis 2011 avec sa collection «signé Isade » .

Au fil du temps, les lampes, les vases, les lumignons et autres objets de décoration sont agrémentés de motifs d'inspiration ethnique sans cesse renouvelés.
Les couleurs et matières sont réalisées à partir de terres colorées, d'émail et de métaux précieux tels que l'or, le platine, le cuivre ou lustres qui donnent des effets mats, brillants et métalliques.
Son travail demande beaucoup de temps, de précision et les céramiques sont cuites de nombreuses fois à différentes températures pour vous emmener au plus près de l'ambiance choisie parmi les ornements décoratifs de différentes cultures.

Poterie Isabelle DEBOEUF, 1057, route de Meillonnas, 01970 Treffort-Cuisiat
Tel. : 04 74 42 35 52 , Blog : http://signe.isade.over-blog.com

Photos : JB