Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
   

Délégations de Saint Denis lès Bourg et de Bourg-en-Bresse
2 mars 2012

                      "Douze hommes en colère" : du théâtre pour soutenir la Ligue

« Douze hommes en colère », c'est la pièce de théâtre qui a été interprétée, vendredi 2 mars à la salle des fêtes de Saint-Denis-lès-Bourg, au profit de la Ligue contre le cancer.

C'est une troupe d'acteurs amateurs "Les Amis de la Vallée du Rhône" qui est venue jouer bénévolement pour la Ligue contre le cancer de l'Ain et apporter ainsi son soutien à une cause caritative.

Dans son préambule, le Docteur Jean Bruhière, président départemental a rappelé les différentes missions de la Ligue de l'Ain : Information, prévention, contribution au dépistage, aide psychologique et matérielle aux malades et à leurs proches, et bien sûr aide à la recherche qui constitue l'essentiel de sa contribution financière, en soutenant des équipes de chercheurs du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon.
En 2011,  430 000 euros ont ainsi été consacrés à la lutte contre le cancer par la Ligue de l'Ain.

Cette soirée était organisée par les délégations de Bourg et Saint-Denis présidées respectivement par Jean-Paul Renand et Henri-Claude Merle. 



                                            Douze hommes en colère,
              Douze acteurs de talent sur la scène de Saint Denis-lès-Bourg 

Sur scène, cette pièce de Réginald Rose, écrite en 1953, rassemble 12 personnages.
Il s'agit du délibéré à huis clos entre les jurés du procès d'un adolescent noir de seize ans accusé d'avoir poignardé son père.
S'ils rendent le verdict « coupable », plus rien ne s'opposera à la peine de mort.
Tout accuse le suspect : la voisine d'en face l'a vu, le vieil homme du dessous l'a entendu, un commerçant lui a vendu, le soir du meurtre, le couteau que l'on a retrouvé dans le corps de son père.

Pourtant lors du vote qui doit décider du verdict final, un seul juré, le numéro 8, ne lève pas la main pour le désigner coupable. Sa raison : « il n'est pas sûr ».
L'unanimité étant requise, ont lieu deux heures de débat où chacun prend une position qui ne cesse de changer au rythme des arguments qui apparaissent, des révélations qui se font, des faits établis qui se désagrègent.

Comme dans le célèbre long-métrage de 1957, François CHAUVEAU le metteur en scène, a choisi de réunir les douze hommes dans un espace unique, une vaste pièce isolée du tribunal comportant des tables, des chaises, des toilettes, un vieux lavabo et une fontaine. Et pratiquement en temps réel : deux heures de délibérations, de colères, de tentatives de compréhension, d'échanges souvent vifs pendant qu'un orage éclate à l'extérieur.

D'une modernité flagrante, universelle, la pièce est à la fois une réflexion sur la vérité et la justice et un plaidoyer contre la peine de mort. Elle révèle les contradictions des uns et des autres, leurs frustrations, leurs rancœurs, mais également leur humanité. Témoin forcément muet, le public se retrouve pris comme dans un étau dans un huis clos étouffant et haletant, bien qu'on en connaisse le dénouement.

Ces acteurs, bien qu'amateurs, ont subjugué les nombreux spectateurs présents, par leur talent et la vérité de leur jeu. Une remarquable performance d'ailleurs, puisqu'ils ont tenu le public en haleine pendant plus de deux heures sans entracte. Ils ont été remerciés par une véritable ovation.
Une excellente soirée, sous le signe du talent, de l'amitié et de la générosité.

Photos : JB

 
                                                                   


                                                         

 

   

 

 


Mme Elfride MARGUERITE
bénévole de Bourg
M. Henri-Claude MERLE
responsable de la délégation de Saint Denis lès Bourg

 

M. François CHAUVEAU
Metteur en scène et acteur

 

Dr Jean-Paul RENAND
responsable de la délégation de Bourg-en-Bresse