Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
   

Délégation de Villars-lès-Dombes

Journée randonnée
Dimanche 19 avril 2009


Villars-lès-Dombes
300 marcheurs pour la recherche :

Dimanche, dans le cadre de la "Journée Mondiale Sans Tabac", le comité local de la ligue contre le cancer, que préside Lucienne Revel, proposait une randonnée pédestre. Dès le matin, les randonneurs se présentaient. Au total, ils sont trois cents à avoir parcouru les trois circuits balisés.

Les enfants s'affairaient quant à eux à l'atelier dessin sur le thème du tabac, et le docteur Patricia Faurobert, présidente du jury, récompensait les meilleurs.

La randonnée a été suivie d’un concours de dessins pour les enfants et d’une conférence sur la maladie chronique qu’est le cancer (par le Dr BRUHIERE) ainsi que d’un débat sur le dialogue parent/enfants à propos du tabagisme (par le Dr FAUROBERT).

Douze enfants ont apporté leur réflexion sur la consommation du tabac à travers un dessin à registre humoristique ainsi que l’avait souhaité le président du jury (Dr FAUROBERT).
Benjamin PAPY, 10 ans, a bien mérité le premier prix par une petite histoire joliment dessinée racontant les méfaits du tabagisme actif à travers la transformation stylisée et drôle d’un visage de fumeur ainsi qu’à travers la gêne occasionnée pour tous par les mégots qui traînent.
Hugo BERREZ, 11 ans, par l’intermédiaire du sport a su suggérer la perte de liberté induite par la dépendance au tabac ainsi que le désagrément de la fumée pour un non- fumeur.
Enfin, très surprenant, le très jeune Yann RAVINET, 4 ans, a créé une composition dans son dessin en distinguant d’un côté la vie sans cigarette, pleine de lumière et de fleurs et de l’autre la vie avec cigarette, rouge comme la braise et le danger…
Tous les autres, bien sûr, ont fourni un très appréciable effort de création et de concentration sur ce thème.
Bravo à tous ces jeunes qui ne manquent pas de pertinence dans leur observation. Nous souhaitons que leur choix futur les mène à éviter d’exposer leur corps à la fumée du tabac si chargée de substances toxiques. Et si contraire à la liberté même.

Admirez donc les dessins d'enfants sur les risques du tabac !

 

Des ballons aux couleurs de la ligue, étaient vendus. En fin d'après-midi, ils s'envolaient en présence du docteur Bruhière, président de la Ligue départementale, venu animer une conférence.

Lucienne Revel s'estimait satisfaite « de la présence de trois cents participants pour cette manifestation, la première de ce type, réalisée avec l'aide et le soutien du club Loisirs et Amitié, Courir en Dombes, Randonnée de Saint-André de Corcy, soit trente-cinq bénévoles ».

Le Progrès de l'Ain mardi 21/04/2009


 

   

 

 

 

Benjamin PAPY 1er prix

Hugo BERREZ 2ème prix