Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
   

Délégation de Villars-lès-Dombes

Visite du Centre Léon Bérard
Mardi 7 avril 2009

Les membres de la délégation cantonale de Villars-lès-Dombes présidée par Lucienne Revel, accompagnés par le Docteur Bruhière – Président de la Ligue de l’Ain – ont visité le mardi 7 avril, l’unité de recherche dirigée par le Docteur Alain PUISIEUX au
Centre Léon Bérard.

Accueillis par Marina ROUSSEAU TSANGARIS, directeur de recherche, qui les informait que le nombre de chercheurs est passé de 70 en 2003 à 285 début 2009 et ce grâce aux fonds collectés et redistribués par la Ligue contre le Cancer et particulièrement le département de l’Ain.

Florent TOSCANO, post-doctorant, qui a pu faire sa thèse grâce au financement de la Ligue, nous a présenté les dernières avancées de ses recherches.

Ruth RIMOKH, à la tête d’une équipe de l’INSERM nous a commenté la visite de différents laboratoires où sont accueillis de nombreux stagiaires chercheurs. Elle a beaucoup insisté sur les recherches qui concernent plus particulièrement le cancer du sein et les avancées en ce domaine, actuellement testées sur les souris de laboratoire et source d’espoir pour trouver de nouveaux traitements associés à l’actuelle chimiothérapie.

Le Centre Léon Bérard a accueilli son premier laboratoire en 1993 avec l’installation d’une unité labellisée INSERM. A l’heure actuelle, il héberge deux unités et quatre équipes de recherche labellisées CNRS et INSERM, ainsi que des laboratoires et plate-formes propres. Plus de 200 publications scientifiques dans des journaux internationaux à comités de lecture sont chaque année rédigées par les chercheurs du site.

Les chercheurs qui nous reçoivent savent tout particulièrement rendre accessibles et compréhensibles des données extrêmement complexes.
 
L’accueil est convivial et chaleureux.
Nous apprécions tout particulièrement le fait d’être très chaudement remerciés du travail effectué tout au long de l’année par les délégations afin de collecter les fonds qui permettent d’avancer dans différents domaines de recherche.

Ces visites sont très enrichissantes pour les participants bénévoles qui voient, de façon concrète, la réalisation de leurs efforts.