Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2020_3_14_Coronavirus Covid-19 et cancer

La Ligue accueille, informe et accompagne des dizaines de milliers de personnes qui ont développé des cancers. Elle ne les abandonnera pas. Jamais.

« La Ligue contre le cancer est aux côtés des personnes malades, en toute circonstance. Elle sait que, dans l'inquiétude actuelle de la propagation de pneumopathies à Covid 19, ces personnes en traitement pour cancer peuvent subir une double peine, celle de leur maladie et celle des risques accrus liés à l'infection virale. Aussi, elle se mobilise, pour les conseiller, les renseigner, les préserver. Avec elles, comme toujours » explique le Professeur Axel Kahn — Président national de la Ligue contre le cancer.

La Ligue contre le cancer les conseille :

Vous êtes en traitement. Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et alors vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins, parlez-en avec votre médecin. S'ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l'équipe en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins.

Vous êtes en parcours de soins post-cancers sans signe évolutif. Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l'âge. Les consignes « barrières » générales s'appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé.

Vous suivez des soins de supports post-cancers,

Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable.
Ne pas se rendre dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques,
même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue...).

Les dispositions prises par le Comité de l'Ain :

Pour toute question, information, conseils en rapport avec l'épidémie actuelle et qui pourrait vous concerner, appelez le Comité de l'Ain de la Ligue contre le cancer : 04.74.22.58.96 (heures de bureau) ou posez votre question en indiquant vos coordonnées à : secretariat@liguecancer01.net. On vous répondra ou on vous appellera dans les 24 heures.

Pour des raisons évidentes liées à la pandémie, nos locaux sont fermés au public, dès lundi 16 mars, jusqu'à nouvel ordre. Nous avons été contraints d'annuler toutes les manifestations de notre comité (Théatres, concerts, conférences, soutenances de mémoires, et bien sûr interventions dans les établissements scolaires).

Nous avions pris des engagements de soutien financier auprès de jeunes chercheurs pour l'année 2020. En l'absence de nos manifestations festives nos ressources risquent d'être limitées.

Les consignes gouvernementales sont incontournables. Il est de notre devoir de participer à l’effort décrété par les autorités de l’État en vue de freiner la propagation de l’épidémie et protéger la santé de chacun. Il s’agit là d’un cas de force majeure.
Le fonctionnement de notre comité sera assuré et nous veillerons au maintien et à la continuité de notre dialogue et de nos aides. Pour cela, notre siège restera ouvert, mais aux seuls salariés et permanents du Comité départemental.


Nous avons conscience des problèmes que cela va soulever, mais nous nous devons de prendre toutes les mesures qui s'imposent, pour limiter au mieux la propagation du virus, répondre aux exigences des autorités et surtout protéger les plus vulnérables.


Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien dans ces moments difficiles.

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain