Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2019_12_11_Signature de huit nouveaux Espaces Sans Tabac dans l'Ain

Huit nouvelles communes de l'Ain ont signé, avec le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, une convention Espace sans tabac, le mercredi 11 décembre.

Après avoir signé cinq conventions « Espace Sans Tabac » avec cinq communes lors de l’Assemblée Générale départementale en mai dernier, la délégation châtillonnaise de la Ligue contre le cancer s’est associée à la délégation des Bords de Veyle pour renouveler cette opération avec huit autres municipalités aindinoises, mercredi 11 décembre. Huit maires ont donc signé une convention créant des espaces sans tabac dans leurs communes : Biziat, Dompierre-sur-Chalaronne, Neuville-les-Dames, Romans, Saint-André-le-Bouchoux, Saint Georges-sur-Renon, Saint-Julien-sur-Veyle et Sulignat.

 

La consommation de tabac reste à la hausse en France, avec accroissement de la précocité chez les jeunes, et augmentation du nombre de femmes qui fument.

Deux cibles prioritaires des industriels du tabac. Le tabagisme reste la première cause de mortalité en France, il est responsable de plus de 73 000 morts par an, dont 44 000 par cancer.

 


L'intérêt de ces Espaces Sans Tabac est de dénormaliser le tabagisme, de réduire l’incitation au tabagisme des jeunes, de préserver l’environnement des mégots et des incendies, de rompre le lien entre loisir et tabac, et finalement de faire du tabagisme un acte anormal, dévalorisant.

 

En 2012, La Ligue a lancé le label Espaces sans tabac, en partenariat avec les autorités

locales afin de protéger la santé des citoyens. Depuis 2012 et la création de la première plage sans tabac à Nice, la Ligue contre le cancer a contribué à labelliser 1 570 espaces sans tabac, dont 50 entrées d'établissements scolaires dans 389 communes et 41 départements. Ils concernent des espaces publics extérieurs clairement délimités et/ou identifiés, où la consommation de tabac est interdite. Ces espaces sont les sorties d'école, les aires de jeux, les espaces verts, les parcs, les jardins, les plages et les stades.

Cette interdiction de consommer du tabac est promulguée par décret municipal après la

signature d'une Convention entre le comité départemental de l’Ain de la Ligue contre le cancer et la commune.

Le Comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer a été désigné, sur le plan national, comme pionnier pour la création d’Espaces Sans Tabac.

 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain