Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2019_10_29_ Prix Jeune Chercheur en Cancérologie .

Mardi 29 octobre 2019, le docteur Jean BRUHIERE président du comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, et le professeur Pierre PINARD, vice-président de l’Association des Amis de l'Université de Lyon, ont remis leur prix Jeune Chercheur en Cancérologie. Ce prix de 3.000 euros, créé conjointement par les deux associations, récompense un talent émergeant de la cancérologie lyonnaise.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une distinction attribuée à de jeunes espoirs de la cancérologie.

Il a été décerné pour la première fois le 16 septembre 2010.
Il honore trois ans de suite le même chercheur à la condition que l’avancée de ses travaux le justifie.


                    L'assistance dans les salons de la préfecture de l'Ain


Nous avons ainsi successivement distingué Laurent BARTHOLIN, qui travaille sur le cancer du pancréas, David COX sur le cancer du sein, et Carine HALFON-DOMENECH qui se consacre aux leucémies aigues de l’enfant.
Tous trois ont prouvé, par la suite de leur carrière, que notre option avait été judicieuse.Et le comité de l’Ain a confirmé ses choix en finançant ensuite deux d’entre eux, devenus responsables d’unités de recherche.


                                      Le lauréat pendant son exposé

 

Le candidat retenu cette année se nomme Jonathan LOPEZ. Son curriculum vitae laisse bien augurer du bien-fondé de notre décision. Pharmacien de formation, il occupe au CHU de Lyon Sud un poste de MCU-PH (Maître de conférence de l’Université, Praticien Hospitalier), de biochimie et biologie moléculaire. Il est responsable des analyses de génétique somatique des tumeurs solides. Il participe depuis 2018 à l’activité de séquençage à très haut débit AURAGEN dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025. Il est coordonnateur du programme IMMUCARE pour la prise en charge des toxicités liées à l’immunothérapie du CHU de Lyon.

Son activité de recherche se développe au CRCL Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon.


           Pr PATRICOT,  le lauréat Jonathan LOPEZ, Pr PINARD, Dr BRUHIERE

 

Le professeur Louis-Marc PATRICOT est membre du conseil d’administration de notre comité et du conseil d’administration de l’Association des Amis de l’Université de Lyon. A ce double titre, il a la difficile tâche de découvrir nos candidats. Il l’a toujours fait avec beaucoup de discernement. Il a présenté le candidat à l’assistance. Puis Jonathan LOPEZ a projeté un diaporama exposant en termes « grand public » le but de sa recherche.

 

Le projet pour lequel nous l’avons primé consiste à « Prédire la réponse à l’immunothérapie dans les cancers ovariens avancés par une signature transcriptiomique permettant de caractériser la tumeur et son environnement immunitaire ».

 

La remise du prix s’est déroulée dans les salons de la préfecture de l’Ain, en présence d’élus, de représentants du Centre Léon Bérard et du CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes), du professeur Freyer, patron de la cancérologie de Lyon-Sud, ainsi que de nombreux bénévoles et sympathisants de la Ligue.

Cette sympathique cérémonie s'est terminée par le pot de l’amitié, qui a permis au lauréat de converser avec l’assistance où l’on notait la présence de membres des deux associations et de sympathisants. 

Photos : Patricia GLATTARD

 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain
 
 
Jonathan LOPEZ
Lauréat 2019 du
Prix Jeune Chercheur en
Cancérologie














Professeur Louis-Marc PATRICOT


















Professeur Pierre PINARD