Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2017_10_Remise du Prix Jeune Chercheur en Cancérologie

Mercredi 25 octobre, dans les salons de la préfecture de l’Ain, le docteur Jean BRUHIERE président du comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, et le professeur Gérard COMBE, président de l’Association des Amis de l'Université de Lyon, ont remis leur prix Jeune Chercheur en Cancérologie. Ce prix de 3.000 euros, créé conjointement par les deux associations il y a sept ans, récompense un talent émergeant de la cancérologie lyonnaise. Cette année, la lauréate fut le docteur Carine HALFON DOMENECH, chercheur au CRCL, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon dans l'équipe du professeur  Patrick MEHLEN et cancérologue pédiatre clinicienne à l’IHOP, Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique des Hospices Civils de Lyon.

   

Le travail pour lequel elle a été distinguée porte sur une meilleure connaissance des leucémies aiguës de l'enfant et de l'adolescent, et débouchera à terme sur de nouvelles thérapeutiques encore plus efficaces et moins éprouvantes.

Après les interventions des deux présidents, le Professeur Louis-Marc PATRICOT, administrateur au sein des deux associations, fit le résumé du travail justifiant cette récompense.

Puis la lauréate exposa, en termes aussi simples que possible, sa recherche portant sur l’existence, à la surface des cellules leucémiques, de récepteurs à dépendance, connus pour induire la mort cellulaire en l’absence de leur ligand (1) spécifique. La phase suivante consistera en l’étude de leur rôle hypothétique dans la transformation de cellules hématopoïétiques (2) en voie de développement, en des cellules leucémiques. Enfin, ce projet de recherche pourrait aboutir à l’utilisation de nouveaux anticorps monoclonaux anti-récepteur à dépendance dans le traitement adjuvant de certaines leucémies.

 
  Pr FREYER, Dr Carine HALFON-DOMENECH, Pr COMBE, Pr PATRICOT, Dr BRUHIERE

La remise du prix a eu lieu en présence du professeur Gilles FREYER, cancérologue à Lyon-Sud, qui remercia le comité de l’Ain pour son implication sans faille depuis près de 40 ans dans l’aide à la recherche. Il annonça la création prochaine d'une plateforme en Auvergne Rhône-Alpes dans le déploiement du plan « France Médecine Génomique 2025 ». La partie biologique sera financée avec le concours du comité de l'Ain de la Ligue contre le cancer.

Cette sympathique cérémonie s'est terminée par le pot de l’amitié, qui a permis à la jeune chercheuse de converser avec l’assistance où l’on notait la présence de membres des deux associations et de sympathisants. 

[1] Ligand : molécule se liant à une cellule pour en modifier la fonction ou le fonctionnement

[2] Cellules hématopoiétique : cellules à l’origine des globules sanguins et des plaquettes

 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain




Professeur Gérard COMBE
Président de l'Association des
Amis de l'Université
de Lyon 


Professeur Louis-Marc PATRICOT


Professeur Gilles FREYER