Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
       actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour a la liste des actualités

2009_05  ASSOCIATION FRANCOPHONE de l'APRES CANCER du SEIN  (AFACS)

Le nombre de cancers du sein a doublé en France depuis 25 ans.

Grâce aux progrès du dépistage et aux moyens de l'oncologie moderne, nous arrivons à 90 % de remissions complètes obtenues après traitement de la phase aigüe.
 
A ce jour, en France, plus de 400 000 femmes sont concernées par « l'après cancer du sein ».
La priorité auprès de ces patientes est de dépister les rechutes locales,  les cancers homos latéraux et  les métastases ainsi que d' évaluer  les traitements institués après la phase aigüe.

Ces femmes formulent, en outre, des attentes envers leurs médecins sur :

... " la gestion des effets secondaires des traitements institués, l'évaluation du risque cardiovasculaire, leur sexualité, la possibilité d'éventuelle grossesse, la contraception, l'éventuelle reconstruction mammaire, le contrôle de leur poids, le maintien de leur masse osseuse et de leur capital cutané, leurs réinsertions conjugale, professionnelle et sociale, le soutien moral nécessaire "...

Désormais, après le traumatisme initial, ces patientes entendent mener et bénéficier d'une « qualité de vie », nécessitant une surveillance et un suivi adaptés.
 
Les médecins oncologues, dont  les missions principales sont la mise en œuvre thérapeutique face à la tumeur et la gestion des récidives et métastases, ne sont plus assez nombreux pour assurer seuls le suivi de leurs patientes.
Aujourd'hui, le nombre de médecins pouvant assurer à la fois le suivi carcinologique et  les justes attentes des patientes est insuffisant.
Cette pénurie ira croissante avec le temps devant le nombre de nouveaux cas et de femmes en rémission. Elle est préjudiciable tant aux femmes concernées qu'aux oncologues.

C' est à partir de ce constat de déséquilibre que la décision de créer une société savante a été prise en 2006 : l'AFACS.

Son but est " d' optimiser le suivi des femmes atteintes de cancer du sein, en dehors de la phase aigue, en assurant la surveillance, en veillant par tous  moyens a leur qualité de vie et en encourageant la recherche et la diffusion des connaissances sur ce sujet ".

L' AFACS accueille tous les médecins, tant gynécologues que généralistes ou toute autre spécialité, intéressés par le suivi et la surveillance des patientes.

Elle n'entend nullement concurrencer  les oncologues dans leurs actions spécifiques mais, bien au contraire, les  soutenir afin d' améliorer la qualité de vie de ces femmes.
 
L' AFACS anime des EPU (Enseignements Post-Universitaires), et une session de formation dans tous  les principaux congrès de gynécologie et de sénologie.

Elle a organisé en 2008 son propre congrès et vient de terminer le recrutement d'une enquête nationale sur les grossesses après un cancer du sein en partenariat avec le Laboratoire Pfizer.

En 2009, elle communiquera sur « activité physique et cancer du sein » et lancera une nouvelle enquête tant auprès des médecins que des femmes sur ce domaine, afin d'identifier les craintes et les freins, d'une part, des médecins à prescrire et, d'autre part, des patientes à pratiquer une activité physique régulière après le traitement.
 
« Bougez-vous pour le cancer du sein » sera conduite en collaboration avec I'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique) et avec le CHU de Clermont-Ferrand. L' AFACS organisera son prochain congrès du 4 au 6 février 2010 à Paris.

en savoir plus : http://www.afacs.fr

 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain
 
 
Association Francophone de l'Après Cancer du Sein