Ligue contre le Cancer
Comité de l'Ain

 

56 Rue Bourgmayer
Bourg en Bresse 01

Tél:  04 74 22 58 96
  
www.liguecancer01.net

               

Chercher

   

   
Actualités  
A la une
Dernières actualités
Les dossiers
Agenda
   
Le Comité de l'Ain  
Son organisation
Ses résultats
Les Délégations cantonales
La vie des Délégations
Nous contacter
   
Nos missions  
Soutenir la recherche
Les dépistages
Prévention Information
L'aide aux malades
   
Comment nous aider  
Faites un don
Devenez bénévole
Devenez partenaire
Faites un legs
   
Informations utiles  
Avez vous une question ?
Documentations
Adresses et liens locaux
La Ligue et le cancer
Cancer Info Service
   
   
 
      Les actualités du Comité de l'Ain  

 

 

 

 

Retour à la liste des actualités

2008_11  1ère Convention de la Société face au Cancer
Compte-rendu : Oncomagazine février 2009, Vol.3 n° 1
Le 23 novembre dernier, la Ligue Contre le Cancer a organisé à la Grande Arche de la Défense la 1ère Convention de la société face au cancer devant plus de 2 500 participants et en présence de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé.
Depuis les premiers Ëtats généraux des malades atteints de cancer en 1998 qui avaient été une véritable révolution, la lutte contre le cancer a connu des changements radicaux autorisant de nouveaux espoirs.
Les pouvoirs publics se sont fortement mobilisés, notamment à travers le Plan Cancer.
« Seulement les efforts déployés jusqu'ici posent autant de nouvelles questions. C'est en mobilisant la société dans son ensemble que nous pourrons durablement changer nos rapports à la maladie, aux malades et à la question du cancer afin de lutter plus efficacement tant au niveau thérapeutique, qu'économique et social », déclarent ainsi les responsables de la Ligue.
À cette occasion, un sondage réalisé par l'IFOP pour la Ligue a fait le point sur la perception des Français à l'égard du cancer aujourd'hui.
Les principaux résultats indiquent que plus des deux tiers des Français ont été confrontés directement ou indirectement, au cancer, au cours de l'année écoulée.
Le niveau d'information à l'égard de la maladie s'établit à un niveau élevé (73 % des interviewés se disent « bien informés »). Le corps médical demeure la source principale d'information sur le cancer.
D'autre part, la projection dans l'avenir est reconnue comme étant la principale difficulté pour plus de 90 % des personnes interrogées. Une large majorité (69 %) considère qu'il est difficile pour un malade de parler de son cancer à son entourage, prolongeant la perception d'une maladie honteuse qu'il faut taire, alors même que le soutien des proches est reconnu comme essentiel.
Plus généralement, le quotidien des malades est perçu comme une véritable épreuve. L'association entre cancer et précarité économique est approuvée par une personne sur deux.
Enfin, une très large majorité de Français partage le sentiment que les traitements ont déjà beaucoup évolué ces dernières années (91 %).
Dans ce contexte, la confiance accordée aux chercheurs (86%) par rapport aux autres acteurs et l'implication qui leur est demandée dans cette lutte contre le cancer prend tout son sens .

 

   

Actualité choisie par votre Comité de l'Ain
 
23 Nov 2008, Paris
1ère Convention de la société face au cancer, organisée par la Ligue
 
Bus-Exposition à Bourg-en-Bresse
le 14 mai 2008